Trésors d’armoire
Le village de Fontvieille est en fête et nous nous rendons au château de Montauban pour assister à la journée de préparation d’un mariage en 1900


Aujourd’hui c’est fête car la fille de la maison va se marier. Cela commence de bon matin avec le réveil des membres de la famille. Les préparations des épousailles commencent. Tout le monde va rendre hommage à la future mariée. Les gens de maison viennent tour à tour. La couturière de ses doigts habiles a confectionné avec patience et minutie la robe de la mariée, ainsi que la poupée, réplique à l’identique, de la tenue nuptiale. Le berger et les paysannes sont à pied d’œuvre car pour ce mariage tout le monde est mobilisé. Les jeunes filles pensent à leur futur mariage et observe avec attention tout ces préparatifs. Les jupons que l’on superpose, les fichus aux plis parfaits, les rubans que l’on porte fièrement , les pèlerines en fines dentelles...
Et les heures s’écoulent dans l’effervescence des derniers préparatifs.
La cousine qui est partie à la ville, revient assister à la cérémonie. Elle est moderne car elle vêtue à la mode parisienne. Le bijoutier passe pour parer la mariée de bijoux qu’elle transmettra aux générations futures. La mariée est splendide dans son costume de cérémonie. Les pitchounettes espinchent en espérant apercevoir la mariée. La famille, les amis viennent pour rendre hommage à ce si joli couple à qui l’on souhaite le meilleur de la vie. Le cortège se forme et les nòvi partent vers leur nouvelle vie.
Le spectacle que nous présente aujourd’hui l’Atelier du Costume a été mitonné avec soin par Fabienne Laugier présidente de cette association. Des recherches longues ont été menées pour reconstituer les costumes que les participants portent. Car il ne suffit pas de porter le costume n’importe comment. Ces costumes doivent correspondre à l’époque, à la classe sociale de la personne que l’on souhaite présenter, à son âge, sa fonction etc.
Et cela ne se fait pas en un jour. Ce que l’on voit ce sont des heures et des heures de travail. Mais lorsque l’on contemple le résultat on se dit que le jeu en vaut la chandelle.
Que l’Atelier continue ses recherches pour nous présenter encore de nouveaux spectacles, car l’on ne s’en lasse pas.
Portfolio



















