121e festo vierginenco

Dins si quinge an èro Mirèio. Coustiero bluio de Font-vièio, E vous, colo baussenco, e vous, piano de Crau, N’avès pu vist de tant poulido ! Lou (...)

Une vierginenco et sa marraine

Quelle grande journée pour ces demoiselles... et pour leur marraine. La prise de coiffe est avant tout un rite de passage, de la jeune (...)

Un parcours pour les vierginenco

La Nacioun Gardiano organise au mois de juin une journée de préparation pour les jeunes filles qui prennent le ruban. La cérémonie de prise (...)

Madeleine 2024

Cela fait maintenant une centaine d’années que cette charrette, laïque et républicaine défile dans les rues de Chateaurenard, au son de la (...)

120e Festo vierginenco

La tradition... La festo vierginenco est un parangon de la tradition. Cette fête est même plus encore, elle constitue un des derniers "rites (...)

Fête du Costume 2024

La première fête du costume de la 25e Reine coincide avec le 100e anniversaire de Festiv’Arles. C’est donc une intronisation particulière qu’a (...)

Pegoulado 2024

La pegoulado d’Arles... Un mythe en soi. Jadis, chaque confrérie célébrait son saint sa voto. La fête finie, chacun rentrait chez soi à la (...)

La mode Arlésienne de 1895 à 1900

C’est à l’automne 2023 que l’association Reneissanço soutenu par Astrid Giraud, Naïs Lesbros et Clément Trouche a eu la volonté de faire évoluer (...)

Manon Dublé XXIe reine du Ruban de Mouriès

A 17 ans, Manon Dublé succède à Lara Fulconis en devenant à son tour l’égérie du Club Taurin Mouriésen, représentant le club et la ville pour (...)

Cérémonie de Transmission des bijoux

Le temps passe, les règnes également. Le premier moment de la nouvelle reine restera le Bal de la reine, qui suit l’élection, laissons leur ce (...)

Amélie Laugier XXVe Reine d’Arles

Elles sont quatre. Quatre à avoir proposé leur candidature. Quatre à avoir pris un engagement pour les trois années à venir. Quatre à avoir (...)

Maé 40e Maio de Fourques

Quelle magnifique journée Tout commence par un rendez-vous donné par la Maio, chez elle. Les musiciens jouent l’aubade à celle qui (...)