les tellines

lorsque j’étais enfant ma mère achetait sur le marché le mercredi des tellines. Ensuite elle les mettait à dégorger le sable toute l’après-midi (...)

L’apéritif

A que de souvenirs, je revois mon grand-oncle, le vrai Marseillais, avec sa casquette marseillaise sur la tête, assis sous la tonnelle qui nous (...)

Artichauts à la barigoule

Je les prépare sous forme de ragoût. L’hiver ça réchauffe. Je prends des fonds d’artichauts, en comptant à peu prés 2 ou 3 par personne. (...)

boulettes de viande

C’est rapide et toute la famille les mange volontiers. J’utilise 1kg de viande hachée de boeuf. Dans un saladier je mélange ma viande, (...)

La bouillabaisse

Ma mère faisait sa cuisine sans avoir à suivre une recette à la lettre. C’était différent à chaque fois. Nous avons mangé des dizaines de (...)

les moules farcies

C’est un plat pour lequel il faut du temps et, si possible être nombreux à table, un dimanche entre amis. Je compte environ 5 moules (...)

L’aioli

Tout bon provencal aime l’aioli. C’est pratiquement dès le berceau que l’on en mange. C’est en général le plat du vendredi. Pour monter (...)

tomates à la Provençale

C’est un plat d’ici et si vous n’aimez pas l’ail, alors... tant pis, faites autre chose. Je prends deux tomates par personne. Je découpe (...)

Alouettes sans tête

C’est un plat familial, que l’on déguste aussi bien l’hiver que l’été. Il faut compter 3 alouettes par personne. Faire découper par le (...)

Beurrre aromatisé

Ce beurre est parfait pour accompagner l’agneau, les pommes de terre... C’est un concentré de colline. Je prends du beurre, environ 50g (...)

tourtoun

le tourtoun est une tourte, qui se mange aussi bien chaude que froide, accompagnée d’une bonne salade. C’est délicieux. Il faut : 1kg de (...)

Panisses

Pour manger à l’apéritif, c’est un vrai moment de bonheur. Petits et grands, tout le monde se régale avec des panisses. Un rouleau pour 4 (...)