les pierres du moulin

Lorsqu’il pleut et que cela tombe dru, on dit chez nous : Eh bé, il tombe les pierres du moulin.

on mange des regardelles

Lorsqu’il n’y a rien à manger, où que l’on ne peut pas manger les plats que l’on voit, on dit : aujourd’hui on mange des regardelles.

avoir l’estoumagado

Lorsque l’on a eu très peur où que l’on a un grosse contrariété on dit : malheur il m’a fait avoir l’estoumagado. C’est la douleur de l’estomac.

on voit la bonne mère à travers

Quand une personne est très maigre, ou que quelque chose est très fin on dit : on voit la bonne mère au travers . Mais bon, c’est vraiment (...)

l’heure des brousses

Se dit d’une personne qui vient chez vous tard le soir ou de bonne heure le matin. Toine hier, il est passé à l’heure des brousses. Les (...)

etre cafi

lorsque l’on possède plein de choses ou d’argent, on dit : Il est cafi de jouets ; il en est cafi des sous.

faire le mourre

S’emploie pour dire qu’une personne fait la tête. Té vé, il ou elle fait un mourre de six pieds de long.

y a un moulon

C’est pour signifier qu’il y a un tas, beaucoup des choses, de gens...A Noël il y a un moulon de gens dans les magasins. Des tomates cette (...)

lever la parole

Se dit lorsque l’on s’est fâché avec un ou une ami. On ne lui parle plus. Je lui ai levé la parole depuis qu’elle m’a menti

tuer un ane à coup de figues molles

On dit quand on attend depuis un certain temps quelqu’un ou quelque chose on dit : eh bé j’ai eu le temps de tuer un âne à coup de figues molles.

on bache

Les jours de grand Mistral, il faut se couvrir car le vent vous transperce. Dans ce cas on dit : Oh fan, vu comme il souffle, moi je bâche. (...)

etre patso-fatsoulo

Cette expression est employée dans la région marseillaise. Elle s’emploie pour désigner une personne bête, idiote, niaise. Mais, ma parole, (...)