La journée a maillane a pour but de nous faire découvrir, à nous en tant que vierginenco, la vie et l’oeuvre de Frédéric Mistral.
Pour vivre cette journée, je suis d’abord allée chez ma marraine afin qu’elle me coiffe et m’habille tout en me donnant des conseils.
Nous avons ensuite rallié Maillane pour retrouver les autres vierginenco.
Le point de rendez vous était fixé au centre culturel de Maillane. Là, Béranger Aubanel, arrière petit fils du Marquis de Baroncelli et capitaine de la Nacioun Gardiano a pris la parole abordant notre parcours avant de céder la parole au maire de Maillane.
Nous sommes ensuite allées a l’église Sainte Agathe dans laquelle le prêtre nous a raconté la naissance, le baptême et la mort de Frédéric Mistral et de l’épisode de choléra lors duquel Notre Dame de Grâce a sauvé les habitants.
Puis, nous sommes allées au cimetière afin de visiter son tombeau. une intervenante nous a expliqué en provençal, les significations des différents symboles ornant le tombeau du maitre. Nous avons poursuivis notre journée par la visite du musée Mistral qui se situe dans la maison qui fut sa troisième demeure. là, nous avons pu visiter le rez de chaussée, qui se constitue du bureau, de la pièce à vivre, de la salle a manger et de la cuisine. Nous avons pu y admirer de nombreuses oeuvres et hommages au chantre de Maillane tout en apprenant plus sur sa manière de vivre au quotidien ainsi que ses nombreuses correspondances avec des interlocuteurs de différents pays.
Enfin, nous nous sommes retrouvés au centre culturel,commençant par le visionnage de la vidéo d’un message de la reine, désolée de n’avoir pu venir, et nous avons pu échanger avec Faustine Bret une de ses demoiselles d’honneur et Josiane Arnaud, la présidente de festiv’Arles.
Cette journée s’inscrivait dans le parcours des vierginenco après la journée consacrée au Marquis et la remise des diplômes. Le prochain rendez-vous aura lieu le 5 juillet 2026 pour la présentation à la reine lors de la fête du costume.
